FAQ/Modalités pour les classements Growth 500 et Startup 50
English: Frequently Asked Questions
- Qu’est-ce que le classement Growth 500 / Les Leaders de la croissance?
- Le Growth 500 — anciennement connu sous le nom de PROFIT 500 — est le classement de référence des 500 meilleures sociétés ouvertes ou fermées au Canada, classées en fonction de la croissance de leur chiffre d’affaires sur cinq ans; il fête son 32 e anniversaire en 2020. Les entreprises à capital ouvert ou privé peuvent y participer. Les résultats de notre classement annuel, accompagnés d’articles sur les lauréats, seront publiés dans un reportage spécial dans le numéro d’octobre du magazine Maclean’s, qui rejoint des millions de lecteurs d’un océan à l’autre, et en ligne à CanadianBusiness.com.
- Qu’est-ce que le classement Startup 50?
- Parce que le Growth 500 est basé sur une croissance des revenus sur cinq ans, les entreprises doivent exister depuis au moins cinq ans pour être admissibles. Mais nous croyons que les jeunes entreprises à croissance rapide méritent aussi des félicitations. Ainsi, nous célébrons également la croissance des jeunes entreprises au moyen du classement Startup 50 des meilleures jeunes entreprises en croissance du Canada, un pendant spécial du Growth 500 qui classe les entreprises publiques et privées selon la croissance des revenus sur deux ans. Le processus d’admission est le même pour les deux classements.
- Pourquoi mon entreprise devrait-elle participer aux classements Growth 500 ou Startup 50?
- Le Growth 500 et le Startup 50 sont conçus pour célébrer les entreprises gagnantes, et les lauréats précédents ont déclaré avoir bénéficié de multiples façons de leur présence dans ce classement. En plus de la couverture médiatique nationale de Maclean’s et de CanadianBusiness.com, de nombreux gagnants reçoivent de la publicité de la part de médias locaux et sectoriels. Il est courant que les gagnants attirent de nouveaux employés, reçoivent des félicitations de l’industrie et nouent des contacts avec de nouveaux clients et collaborateurs potentiels. Nous honorons également les dirigeants des entreprises gagnantes lors d’un sommet virtuel de DG. Enfin, il y a aussi la simple satisfaction de savoir que votre entreprise est parmi les meilleures au Canada.
Méthodes de classement
- Comment établit-on le classement Growth 500?
- Les entreprises participant au Growth 500 sont classées d’après le taux de croissance de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. Pour le classement de 2020, les sociétés participantes doivent indiquer leur chiffre d’affaires brut de 2014 et de 2019 (ou les exercices financiers de 2013 et 2018, si les résultats de 2019 ne sont pas disponibles). Le Startup 50 classe les jeunes entreprises (fondées après le 1er juillet 2017 pour le classement de 2020) sur leur croissance des ventes des deux dernières années. Les candidats au Startup 50 doivent divulguer leurs revenus bruts pour 2017 et 2019.
- Quelle information financière sera publiée sur les entreprises?
- Afin de mieux servir les entreprises participantes, Canadian Business respecte les principes suivants quant aux renseignements de nature financière qui sont publiés:
- Le chiffre d’affaires pour l’exercice le plus récent (soit 2019) ne sera indiqué que sous la forme d’une fourchette (ainsi, un chiffre d’affaires de 3,7 millions de dollars apparaîtra comme « 2-5 millions $ »)
- Nous ne publierons plus les chiffres d’affaires de l’exercice servant de point de départ à la période de cinq ans (soit 2014 pour les candidats au Growth 500 et 2017 pour les candidats au Startup 50), mais demanderons ces informations pour les vérifier.
- Aucune information ne sera publiée concernant la rentabilité d’une entreprise en particulier.
- Exemple: dans le classement Growth 500 de 2019, les données financières d’une entreprise apparaîtront comme suit : « Société participante ltée / Chiffre d’affaires 2019 : 2-5 millions $ / Croissance sur 5 ans : 127 %. »
- Comment définit-on le chiffre d’affaires utilisé dans ce classement?
- Le Growth 500 définit le chiffre d’affaires annuel brut en suivant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les ventes qui ne peuvent être comptabilisées à titre de revenus d’après les PCGR ne comptent pas non plus pour le classement Growth 500. (Un agent de voyages, par exemple, peut déclarer ses commissions sur la vente de billets d’avion, mais pas sur le prix total des billets.) Les revenus bruts déclarés doivent être nets des remises et réductions de prix. Les franchiseurs ne peuvent déclarer que les revenus de la société mère, et non ceux de leur réseau.
- Comment vérifie-t-on les déclarations des candidats?
- Les candidats doivent tous soumettre des états financiers complets pour les exercices financiers utilisés pour déterminer leur taux de croissance. Notre politique de vérification des états financiers est ce qui donne de la crédibilité à Growth 500 et à Startup 50 ; c’est une étape obligatoire pour les gagnants potentiels. Les entreprises qui ne fournissent pas d’états financiers ne seront pas prises en compte pour le Growth 500 ou le Startup 50.
Critères de participation
- Qui peut présenter sa candidature à Growth 500 ou à Startup 50?
- Pour être admissible au Growth 500 ou au Startup 50, une entreprise doit:
- Avoir son siège social au Canada et mener une part importante de ses activités au pays
- Être indépendante (et non être la division ou la filiale d’une autre entreprise, à moins que celle-ci ne soit une société de portefeuille)
- Appartenir à des intérêts canadiens pour plus de 50 % du capital dans le cas d’une société à capital fermé. Les entreprises à capital ouvert dont le capital appartient à 50 % ou moins à des intérêts canadiens seront examinées au cas par cas
- Être gérées indépendamment des sociétés apparentées qui sont aussi candidates. (Voir la question « Deux sociétés apparentées peuvent-elles présenter des candidatures distinctes ? » ci-dessous)
- Pour l’exercice financier le plus récent devant servir à calculer la croissance sur cinq ans (soit 2019), un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars ou plus est requis
- Pour l’exercice servant de point de départ au calcul (soit 2014), les entreprises admissibles doivent avoir généré des produits d’exploitation
- Tout chiffre d’affaires inférieur à 200 000 dollars sera ramené arbitrairement à cette valeur minimale pour les besoins du calcul. Il s’agit ainsi d’éviter que l’on n’obtienne des taux de croissance sur cinq ans artificiellement gonflés par des différences négligeables dans les chiffres d’affaires initiaux de candidats par ailleurs équivalents. Sinon, une entreprise dont le chiffre d’affaires serait passé de 1 dollar à 2 millions de dollars, par exemple, aurait un taux de croissance plus élevé que celui d’une entreprise dont le chiffre d’affaires serait passé de 2 dollars à 3 millions. Voici un exemple de calcul. Une entreprise faisant état de chiffres d’affaires de 2,2 millions de dollars pour 2019 et de 100 000 dollars pour 2014 se verra attribuer pour cette année de départ le chiffre d’affaires minimum de 200 000 dollars, ce qui lui donnera un taux de croissance sur cinq ans de 1 000% : (2 200 000 – 200 000) / 200 000) * 100 = 1 000%.
- Pour l’exercice financier le plus récent devant servir à calculer la croissance sur cinq ans (soit 2019), un chiffre d’affaires de 1 million de dollars ou plus est requis
- Pour l’exercice servant de point de départ au calcul (soit 2017), les entreprises admissibles doivent avoir généré des produits d’exploitation
- Tout chiffre d’affaires inférieur à 200 000 dollars sera ramené arbitrairement à cette valeur minimale pour les besoins du calcul. Il s’agit ainsi d’éviter que l’on n’obtienne des taux de croissance artificiellement gonflés par des différences négligeables dans les chiffres d’affaires initiaux de candidats par ailleurs équivalents. Sinon, une entreprise dont le chiffre d’affaires serait passé de 1 dollar à 2 millions de dollars, par exemple, aurait un taux de croissance plus élevé que celui d’une entreprise dont le chiffre d’affaires serait passé de 2 dollars à 3 millions. Voici un exemple de calcul. Une entreprise faisant état de chiffres d’affaires de 1,2 millions de dollars pour 2019 et de 50 000 dollars pour 2017 se verra attribuer pour cette année de départ le chiffre d’affaires minimum de 50 000 dollars, ce qui lui donnera un taux de croissance sur deux ans de 500 % : (1 200 000 – 200 000) / 200 000) * 100 = 500 %.